Accompagnement éducatif : tir à l’arc

Le tir à l’arc a été lancé en 2005 au sein des activités de découverte de l’Association sportive. Une implication de plus en plus forte s’en est suivie, pour des rencontres amicales dans un premier temps, puis départementales et régionales.

Forts de cette expérience, les professeurs d’EPS ont développé cette activité puisqu’elle revêt un intérêt pédagogique certain, mettant chacun en situation de réussite, permettant de prendre confiance en soi. C’est ainsi que le tir à l’arc a connu une expansion rapide dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Pour répondre à l’enthousiasme des élèves, une demande a été déposée auprès du Rectorat afin de l’introduire en cours d’EPS : demande accordée en 2010, et depuis, le tir à l’arc est enseigné au niveau 1 en 6ème et niveau 2 en 5ème. Le lycée n’est pas en reste puisqu’un créneau sera réservé pour permettre aux élèves volontaires de la pratiquer.

Nous constatons à ce jour un vrai succès dans le cadre de l’accompagnement éducatif, avec une cinquantaine d’élèves inscrits, et dans le cadre de l’AS, aux résultats toujours plus prometteurs (8ème aux Championnats de France 2010 à Nice).