Animation littéraire

Les prix littéraires

Le prix des Incorruptibles

Prix littéraire décerné à Saint-Michel-des-Perrais par les élèves de 4ème à des auteurs d’ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine.

Depuis plusieurs années, les élèves participent à ce concours national dans le cadre de l’enseignement de Français.

Outre la volonté de faire lire, l’objectif de ce prix est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, présenté alors comme un objet de plaisir.

D’octobre à juin, les participants s’engagent à lire les romans sélectionnés, à exprimer leurs critiques et à voter pour leur livre préféré.

Les Prix littéraires en Sixième

Chaque année, le professeur de Français et le professeur documentaliste organisent un prix littéraire en 6ème, le prix national des Embouquineurs ou un prix mis en place par les professeurs. Des oeuvres de littérature de jeunesse sont proposées aux jeunes lecteurs.

Au cours de l’année, des séances sont organisées au CDI : jeux de lecture, lecture à haute voix, échanges critiques ou travail à partir des thèmes développés dans les ouvrages. Les élèves sont également invités à participer à un Club Lecture.

Au mois de juin, un vote est organisé pour désigner le livre préféré par la classe. En attendant cet ultime rendez-vous, les lecteurs peuvent manifester leurs impressions en collant sur les reproductions des premières de couverture des « smileys » de satisfaction ou de mécontentement.

Classe presse

Chaque année le collège participe à l’opération « Classe Presse ».

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et du socle commun et permet aux élèves de découvrir et de travailler sur la presse pendant quatre mois, grâce au partenariat établi avec Ouest France, le quotidien local Le Maine-Libre et le CLEMI.

Cette opération pédagogique citoyenne est destinée à :

  • apprendre aux élèves à (bien) lire la presse écrite régionale
  • apprendre aux élèves à « écrire pour être lu »
  • travailler sur le thème imposé.

Une classe du collège participe à ce concours. Elle est parrainée par un journaliste de l’un des deux titres partenaires. Ensemble, le professionnel et les collégiens vont réfléchir à la conception d’un article collectif développant un sujet dans le thème imposé. Chaque élève de cette classe aura également à produire un article original illustré.