publié le 11/12/14Pascal IWKIN, séjour d'un jeune Allemand


Pascal est un jeune élève allemand –en fait russo-germanique- dont les parents apprécient beaucoup la France, sa cuisine et ses vins. Mais pas seulement ! Car la langue, la culture et l’Histoire sont à leurs yeux aussi importants. Ainsi lorsqu’ils viennent en famille dans notre beau pays pendant l’été, ils visitent les caves des régions viticoles et y ajoutent les châteaux et les lieux historiques. C’est une famille qui aime voyager, en Europe, dans les îles et jusqu’à Dubaï.
Pascal a donc accepté de passer plusieurs mois en France. Il est arrivé fin août et a fait sa rentrée en 3e à Saint Michel. Accueilli par une famille de Oizé, il y a trouvé un camarade puisque Erwan, le fils de la maison, est inscrit en 4e.
La vie en France lui a réservé quelques surprises, les horaires notamment : horaires des repas auxquels il a dû se faire, horaires scolaires qui lui ont semblé fort lourds. Pascal a admiré la convivialité française et a  passé ses week-ends en repas, fêtes et anniversaires. Il lui est apparu que sa famille d’accueil avait une vie sociale très remplie, alors que les familles allemandes sont plus casanières. Il est allé avec ses hôtes à Paris, en Bretagne et en d’autres endroits encore, découvrant ainsi tout l’Ouest au gré des invitations.
Si au départ des difficultés de compréhension l’ont un peu freiné, les progrès ont été rapides et son niveau de langue s’est joué des pièges : Pascal comprend très bien et parle avec fluidité, son vocabulaire s’est enrichi et nous espérons qu’il conservera, avec un peu d’entraînement, cette très bonne maîtrise. Il est vrai que nous avons découvert un garçon intelligent, très éveillé, qui a pleinement profité de son séjour. Nous lui souhaitons de poursuivre des études brillantes, jusqu’à la médecine car telle est son ambition.