publié le 27/06/12Sortie pédagogique des 6èmes au Zoo de La Flèche

Jeudi 7 juin, les deux classes de 6ème ont passé la journée au zoo. Cette sortie pédagogique avait pour but de réinvestir des notions vues en cours de SVT pendant l’année ainsi que d’aborder une partie du programme pas encore étudiée : l’impact de certaines actions de l’homme sur la biodiversité.


Au cours de la matinée, les élèves divisés en deux groupes ont été pris en charge par Line, la soigneuse d’éléphants et par Antoine, l’animateur pédagogique. Chacun a dirigé son équipe, sous une pluie battante, dans une visite du parc, en s’arrêtant plus particulièrement devant les enclos des animaux menacés par les activités humaines : ainsi les maki cattas dont l’habitat naturel est détruit peu à peu sur l’île de Madagascar, ou encore les éléphants d’Afrique braconnés pour leurs précieuses défenses d’ivoire.


Le soleil a fait enfin une timide apparition durant la pause déjeuner, et en début d’après-midi, les élèves divisés en six groupes ont été lancés dans une exploration du parc suivant l’itinéraire de leur choix ; ils devaient répondre aux différents questionnaires reprenant des notions comme la classification, les clés de détermination ou encore les régimes alimentaires des animaux. Ils avaient également des devinettes à résoudre en repérant les petits nouveaux du zoo, nés au cours de l’année. Ils ont pu ainsi découvrir que la louve arctique avait donné naissance à si louveteaux un mois auparavant, que Looping était le nom donné au petit âne né à la fin de l’hiver, ou encore que Niamey, la « petite » girafe née en juillet dernier mesurait déjà 2 mètres !


Les élèves ont également pu assister au spectacle des otaries toujours très apprécié de tous : Alexis a eu l’honneur d’échanger quelques passes de ballon avec Jimmy l’otarie. Tout cela sous un soleil revenu après une dernière averse quiavait obligé les soigneurs de la fauconnerie à annuler le spectacle des « Seigneurs du ciel ».

Liste des photos