L’espace pédagogique du CDI

Constitué de deux salles contiguës, ce lieu permet d'effectuer des recherches documentaires, individuelles ou en groupe. Les séances documentaires sont guidées par un professeur documentaliste. La totalité du fonds, composé d'ouvrages documentaires (monographies, dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires), de revues et de journaux et d'ouvrages de fiction ( romans, romans Jeunesse, contes, bandes dessinées, mangas, poésie, théâtre) sont mis à la disposition de tous les usagers. Les ressources électroniques sont également accessibles à partir des ordinateurs de la salle multimédia.

Recherche de l'information

L'une des missions du CDI est d’amener les élèves à la maîtrise des compétences documentaires indispensables :

  • Savoir questionner un sujet et établir une problématique
  • se repérer dans un centre de ressources
  • Utiliser les outils de recherche
  • Poser un regard critique et savoir analyser les sources d'information
  • Traiter l'information, se l'approprier et la reformuler
  • La restituer et la communiquer sous diverses formes.

Toutes ces compétences sont mises en oeuvre lors de travaux pédagogiques.

Éduquer à l'information (stratégie de recherche, sélection, critique), c'est rendre l'élève acteur de ses apprentissages, le conduire à l'autonomie.

Activités culturelles

Le CDI est le lieu d’ouverture au monde, par le biais de la lecture notamment.

Avec ses collègues de discipline, le professeur documentaliste multiplie les projets afin de toucher tous les niveaux.

Prix littéraires (Prix des Incorruptibles ou des Embouquineurs), club lecture à haute voix, balade littéraire dans le parc, Club Presse, Malle des livres, Collège au Cinéma sont les principales activités proposées aux collégiens, et pour quelques-unes aux lycéens.

Des expositions sont régulièrement organisées : travaux d'élèves présentés à toute la communauté scolaire ou exposition sur un thème à l'honneur, construite par le professeur documentaliste ou empruntée à un organisme extérieur.

Le professeur documentaliste travaille en équipe avec les enseignants de discipline afin de développer chez l'élève une culture personnelle et des compétences transversales.