Travail, études, soutien scolaire

L’internat propose un mode de vie régulier, qui induit un certain rythme de travail.

  • Le suivi des résultats est assuré par les professeurs, le professeur principal et le responsable de niveau. Les parents peuvent se tenir informés par internet grâce à Scolinfo et correspondre avec l’équipe des enseignants et des surveillants soit par Scolinfo soit par téléphone.
  • Le temps d’étude est organisé pour donner à l’élève l’amplitude nécessaire à son travail :
    • étude du matin : 8h30-8h50
    • 1ère étude du soir : 18h10-19h10
    • 2ème étude du soir : 20h10-21h15

      D’autres études peuvent intervenir dans l’emploi du temps des classes au cours de la journée.

      En 1ère et Terminale, il arrive que les élèves demandent des heures d’étude supplémentaires, qui peuvent être accordées après 21h15.

      En Terminale, l’étude en chambre est organisée en fonction du sérieux et des résultats.

      En collège, la première étude du soir peut être encadrée : les élèves , en groupes de 3 ou 4, sont aidés dans leur organisation, leurs apprentissages, par un adulte (enseignant ou surveillant) selon certaines conditions.

En lycée, la réforme a introduit un accompagnement personnalisé en petits groupes. En dehors de ce cadre officiel, les professeurs sont prêts à entendre les demandes et répondent volontiers aux sollicitations des lycéens soit pour un rattrapage soit pour une explication supplémentaire. Les professeurs titulaires, à l’occasion des heures de vie de classe, repèrent les questions qui se posent à l’ensemble du groupe et à chacun.

L’élève est reconnu dans sa personnalité et soutenu dans ses efforts.