Section Européenne

Qu’est-ce que la Section Européenne ?

  • c’est un enseignement de langue à horaire renforcé ;
  • c’est une section ouverte sur l’Europe à travers voyages, échanges épistolaires dès la première année, participation à des concours, expositions… ;
  • c’est une initiation à l’Union Européenne en collège ;
  • c’est un enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL) en lycée.

A St Michel des Perrais, la section européenne est proposée en ITALIEN et l’enseignement spécifique en lycée est l’Histoire-Géographie (DNL)

Comment fonctionne une Section Européenne ?

En collège, l’enseignement de la langue étrangère est renforcé : 5 heures par semaine au lieu de 3 pour les autres langues LV2. Les deux heures supplémentaires permettent un approfondissement de la langue et de la culture italiennes et une initiation à l’Union Européenne (découverte des autres pays de l’UE, de son histoire, de ses institutions…)

En lycée, les 3 heures hebdomadaires de langue sont accompagnées d’1 heure de DNL (Histoire-Géographie en italien) et s’appuie sur les programmes de cette matière en Seconde, Première et Terminale.

A quoi sert une Section Européenne ?

Après le collège et les deux premières années de lycée, les élèves de Section Européenne se préparent au Baccalauréat (quelle que soit la section choisie) en transformant en Terminale la LV2 Italien en LV1 et ont ainsi la possibilité de passer une épreuve orale de DNL.

S’ils obtiennent au moins 12 à l’épreuve d’Italien et 10 à l’oral de DNL, ils se voient attribuer une Mention Européenne Italien sur leur diplôme de Baccalauréat. Cette mention européenne leur permettra de se démarquer des autres bacheliers et d’avoir un atout supplémentaire dans la suite de leurs études.

A qui est destinée la Section Européenne ?

Ce n’est pas une section d’élite, mais plutôt un enseignement qui s’adresse à des collégiens curieux de nature, désireux de s’ouvrir à l’Europe et d’atteindre un niveau linguistique intéressant.