Projets de classe

Formation aux premiers secours

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer.

Le dispositif "Apprendre à porter secours", assuré par deux pompiers de Parigné-le-Pôlin, a pour objectif de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie.

Formation à la sécurité routière

Les enfants sont dès leur plus jeune âge des usagers de la circulation (piétons, cyclistes, passagers de voiture ou de car).

L’Attestation de première éducation à la route (APER) a pour but de développer chez les élèves les savoirs, savoir-faire et comportements, pour chaque usage de l'espace routier en tant que piéton, passager et rouleur.

Une journée est donc consacrée à la piste d’éducation routière d’Arnage pour cette formation. Cette dernière étant assurée par des animateurs diplômés.

La piste et l'ensemble des équipements constituent un outil de travail complet permettant de faire comprendre aux enfants qu'il faut adapter son comportement en fonction d'un contexte de circulation toujours changeant.

La formation se déroule en deux étapes :

  • Théorie en classe (le matin) : Apprentissage des principaux panneaux et évaluation notée sur 20. Animation assurée par le moniteur d'Éducation Routière de la CRS10.
  • Pratique sur piste (l'après-midi) : Explication des points sensibles et mise en situation à pied et à vélo, pour cette partie les élèves sont notés sur 80 par le CRS et un moniteur de piste.

A l'issue des deux étapes, un Certificat de Participation sera délivré aux élèves.

Acquisition du niveau A1 en anglais

Cet enseignement s'inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l'Union européenne pour concevoir les programmes.

À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annuelles.

Acquisition du brevet « B2i » en informatique

Un ensemble de compétences tout au long du cursus scolaire.

"Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les sections d’apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)."

Orientations pédagogiques

"Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes."

5 domaines de compétences communs aux trois niveaux

Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux :

  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger

Pour chaque domaine sont précisés : les connaissances principales, l'objectif, les capacités.